Améliore Ta communication

avec l'analyse transactionnelle

#DEVPERSO

Aujourd'hui, je te parle d'un nouvel outil de développement personnel que j'adore utiliser dans mes accompagnements.

Il permet de mieux se comprendre et plait beaucoup aux femmes qui aiment les tests de personnalité chiffrés.

J'ai nommé : l'analyse transactionnelle !

Pour la petite histoire, cet outil a été développée par Eric Berne, psychiatre canadien et américain dans les années 50.

Pour te la faire courte, c'est comme une prise de sang où tu reçois la composition en temps réel, sauf que là, on analyse ton état d'esprit, comment tu "transactionnes" avec ton environnement.

Trois thématiques seront observées grâce à des questionnaires :

  • Comment communiques-tu ?
  • Qu'est-ce qui te motive dans la vie ?
  • Comment te positionnes-tu par rapport aux autres ?
  • A qui ça s'adresse ?

    L'analyse transactionnelle s'adresse à toutes les femmes qui souhaitent comprendre leur manière de communiquer et de se positionner face aux autres.

    Concrètement, ça te permettra de :

  • Développer une communication positive,
  • Améliorer tes relations avec les autres,
  • Apprendre à te connaitre.
  • Bref, c'est utile dans la vie de tous les jours, que ce soit avec ta famille, ton conjoint, tes clients ou en entreprise.

    Les états du « moi », ta communication avec les autres

    Cette première partie est la plus importante, elle analyse ta manière de communiquer. Elle s'appuie sur les états du "moi" : le parent, l'adulte et l'enfant. Ces états évoluent et influencent tes comportements du quotidien.

    Pour la petite information, j'utilise cette partie de l'analyse transactionnelle pour définir ton profil de l'ennéagramme.

    Les états du "moi" :

    🌸 Parent : Pas besoin d'avoir un enfant pour ce critère, on observe ici ta manière de transmettre tes valeurs et tes règles. Est-ce que tu es plutôt directive et autoritaire ou tu prends en compte les besoins des autres et est dans l'émotion ?

    🌸 Adulte : Cet état concerne notre manière d'analyser, de prendre du recul et de passer à l'action.

    🌸 Enfant : Ici, on parle émotions : peur, joie, tristesse, colère, etc. Est-ce que tu les vis pleinement ou au contraire tu t'adaptes à ton environnement, quitte à les refouler ? Les émotions sont un véritable outil pour apprendre à se connaitre.

    Grâce à ces trois états, tu peux prendre conscience de ta manière de communiquer aujourd'hui pour la faire évoluer vers ce qui te correspond davantage.

    Pendant la séance, je te parlerai des "transactions" qui fonctionnent et celles à éviter si l'on souhaite résoudre un conflit.

    Par exemple, si une personne parle de parent à enfant à une personne qui répond de enfant à parent, c'est ok. Par contre, si la personne répond de parent à enfant également, on entre dans le cycle de la colère et de l'incompréhension.

    Je pourrais t'en parler davantage de vive voix avec des exemples pour que tu comprennes le schmilblik. 🙂

    Les drivers, ce qui te motive dans la vie

    Un driver est une sorte de consigne à laquelle une personne répond pour pouvoir continuer d'être aimé. C'est une croyance qui prend naissance dans ton enfance via ton éducation et plus particulièrement de 0 à 6 ans, la période d'empreinte.

    Dans l'analyse transactionnelle, il y a 5 drivers :

    🌷 Sois-fort : Je suis forte et je peux tout gérer toute seule.

    🌷 Dépêche-toi : Je peux tout faire même si j'ai déjà pleins de choses à faire, il suffit que je me dépêche.

    🌷 Fais plaisir : Mes besoins ne sont pas prioritaires, je me focalise sur ceux des autres en premier pour leur faire plaisir.

    🌷 Fais des efforts : Je me coupe du plaisir et agis dans la souffrance. Ce qui compte est l'effort donné.

    🌷 Sois-parfaite : Les actions que j'entreprends doivent être parfaite, je dois tout réussir.

    Ces 5 drivers peuvent évoluer au cours du temps et sont différents pour chaque femme. L'idéal est que les 5 soient à l'équilibre car ça veut dire que tu sais te motiver de différentes manières en fonction de tes besoins.

    Ta position de vie

    La position de vie correspond à la valeur que tu donnes à toi-même, aux autres et au monde. Elle évolue dans ta vie en fonction du contexte et de ton état d'esprit du moment.

    Il y a 4 positions :

    🌟 Moi + Les autres - : Je suis la meilleure, je peux être hautaine ou avoir peur des autres.

    🌟 Moi - Les autres + : Je me dévalorise et pense que les autres sont meilleures que moi.

    🌟 Moi - Les autres - : On est toutes nulles, on va toutes mourir du COVID. Tendance à être énergivore pour son entourage.

    🌟 Moi + Les autres + : Tout va bien, je fais partie du système. Attitude saine et respect de soi et des autres. J'ai conscience de ma valeur et de celle des autres.

    Tu t'en doutes, la position ++ est la position idéale.

    Pour l'atteindre, tu peux mettre en place des actions au quotidien pour développer davantage le ++ et conserver une position juste vis à vis de toi et des autres. Cette partie reflète ton niveau d’estime de toi qui est très souvent un critère fondamental dans mes accompagnements.

    Pour aller plus loin

    Une fois que tu auras tes résultats, tu verras que tu te connais mieux que tu ne le penses. Pour la partie sur les états du "moi", je te demande une estimation avant de donner le résultat et c'est souvent très proche de la réalité.

    Tu auras surement d'autres prises de conscience sur ta manière de fonctionner ou de te positionner face aux autres.

    Je peux t'accompagner à mettre en place des actions pour évoluer la version de toi qui te convient.

    Si tu le souhaites, plusieurs choix s'offrent à toi :

  • Développer ton estime personnelle avec mon programme Love Yourself sur 3 mois mélangeant photographie et développement personnel. Il s'adresse aux femmes qui souhaitent réaliser leurs rêves et devenir actrices de leur vie.
  • Continuer ensemble un accompagnement personnalisé séance par séance en fonction de tes besoins.
  • Pour ces deux solutions, j'utilise la PNL et l'hypnose qui sont des outils ultra-puissants. Ils me permettent de t'accompagner à changer durablement pour réaliser tes objectifs et transformer tes croyances limitantes.

    Ce qui est intéressant avec l'analyse transactionnelle, c'est que tu peux faire un suivi annuel ou tous les deux ans (une échéance plus courte n'est pas vraiment révélatrice) pour voir ton évolution et ajuster tes plans d'actions.

    Merci d'avoir lu jusqu'ici, tu sais tout (ou presque) sur ce super outil de développement personnel.

    Est-ce que ça t'intéresse de découvrir ton analyse transactionnelle ?

    N'hésite pas à poser tes questions en commentaire ou à me contacter directement pour réserver ta séance.

    Partager cette histoire
    Commentaires
    Ouvrir
    Ajouter un commentaire